Compte rendu
Épisode 3 de Numenera
MJ: JB
Joueurs: Arnaud (Josefo), Dominique (Arkane), JM (Théodore), Denis (Mist)
La rencontreDans la plaine qui borde la cité des Pics Braisés erre une jeune femme Nano, Mist. Elle se dirige résolument vers son destin et pénètre dans la ville, où elle croise de multiples zones de désordres. Au centre, la foule qui a repris ses esprits s'est rassemblée devant le Puits des Âmes. Personne ne rentre dans le bâtiment car c'est formellement interdit. Les habitants attendent le retour du chef de la ville, Yeran, qui est toujours dedans.
Comme Mist n'est pas de la ville, cette interdiction ne s'applique pas à elle. Elle pénètre dans le bâtiment où elle retrouve un magistrat, Caïl, qui se demande pourquoi il range une salle en désordre. Et qui se plaint que le bâtiment est un vrai moulin à vent vu que trois personnes sont déjà venues le même jour. Plus bas, Yeran semble effectuer un rituel, penché contre un cadavre sur un lit de métal. Il sursaute à l'arrivée de Mist. Il avoue que tous les cadavres ont été tués de sa main. Sauf une personne qu'il n'avait pas eu le temps de sacrifier et que Mist reconnaît comme étant un Nano.
Pendant ce temps, les aventuriers pansent leurs blessures, alors que Boregal impose sa présence silencieuse dans leur esprit. Tandis que Josefo étudie et démonte les artefacts dans la pièce, Théodore et Arkane se disputent sur la manière dont Boregal doit être transporté: Le premier soutien que c'est un humain qui a droit au respect de flotter librement à hauteur de cerveau, alors que le second veut éviter de faire peur aux passants et préfère le cacher dans sa besace.
Au moment où Théodore range finalement le cerveau de Boregal dans le sac d'Arkane, Mist entre dans la pièce. Elle est totalement ignorée car Théodore et Arkane continuent à se disputer. Lorsque Mist signale sa présence, Josefo lui répond, autant intrigué d'avoir reconnu une Nano que mentalement foudroyé lorsque son regard l'a croisé. Il ne la lâche plus des yeux. Arkane et Théodore finissent par la remarquer et la saluent. Théodore repart aussitôt à ses occupations: D'abord rejoindre Seria et surtout Patel, toujours inconscient, qu'il ravigore avec un sachet de liquide orange provenant du Bassin de Cylion ; Ensuite remonter pour s'entretenir avec Yeran pour que la ville reprenne son cours normal.
Souvenir et ingratitudeAlors que Théodore s'apprête à prendre l'escalier, le groupe (sauf Seria et Patel) se retrouve teleporté dans un château, une pièce très décorée, dans laquelle se tient un enfant en train d'être grondé. C'est le jeune Théodore. Mais au lieu de son maître, il y a... Le maître de Mist, avec un jeune Fean qui court non loin. Fean ? C'est un ami et rival de Mist. Et la salle n'est pas vide: elle est pleine de poissons anthropomorphes à scaphandre, (ben oui, pour qu'ils puissent respirer hord de l'eau). Quant à Arkane, il sont présents dans la salle. Oui, au pluriel, comme s'il y avait tout un groupe de clones d'Arkane. Le paysage s'estompe...
Un peu sonnés, tous se retrouvent finalement dans le sous-sol du Puits des Âmes, où Seria et Patel les sollicitent en tirant sur leurs habits. Le groupe vient de partager un souvenir mélangé. Un nom leur reste aussi: Aeridomos. Par contre, ce souvenir n'a pas duré une minute, mais plutôt trois jours d'après Patel ! Comme si le temps s'était arrêté. Yeran arrive dans la pièce, heureux de voir le groupe "défigé" et surtout de pouvoir enfin les chasser manu militari de la ville. Il a en effet annoncé à la population que tous leurs malheurs sont dus à la présence des artefacts et d'intrus dont il allait se débarrasser. Pour les artefacts, c'est déjà fait, ils sont jetés au fond du Puits, au grand damn de Josefo qui failli les rejoindre. Quant au groupe, il sera bani.
Théodore est outré par ce manque de respect envers sa personne et invoque le rappel à l'étiquette. Il parvient à un accord: il accepte de sauver les apparences du chef des Sentinelles du Devoir Yeran, mais leur visage sera couvert pour ne pas être identifiés et ils ne seront pas banis. Au contraire, ils pourront même commercer en achetant des reliques que Yeran continuera à déterrer en secret.
Retour en fausse forêtChassés (pour la forme) de la ville des Pics Braisés par une dizaine de villageois armés de fourches, le groupe accompagné de Seria et Patel retourne au village de la fausse forêt. Arrivés à destination, la mère et le grand père des enfants accueille chaleureusement le groupe et insistent à les inviter à un banquet. Seria raconte qu'elle a vécu des aventures incroyables et qu'elle veut suivre le groupe. Le soir, Théodore parle à Boregal qui reste silencieux. Pour lui remonter le moral et lui faire vivre des sensations, il lui pose la gemme qui fait rêver qu'on mange l'aliment qu'on préfère. Josefo, Arkane et Mist partent discrètement récupérer un morceau de substance sécrétée par les faux arbres. Josefo aimerait en faire une armure. Il arrive à ses fins, aidé d'Arkane. Disposant d'un objet sacré pour les habitants, le groupe part avant le réveil des villageois. Théodore laisse une lettre pour justifier ce départ précipité: ne pas impliquer Seria qui tenait à les accompagner.
Le NarthexEn route pour le Bassin de Cylion où Théodore a hâte de retrouver son Shakrate, le groupe passe devant les gorges du chemin de l'Errance. Ils ressentent comme un séisme, alors que rien ne bouge. Ils remarquent une différence: un grand objet est apparu au sol non loin, comme un trapèze métallique surmonté d'un pic. Fean croit y reconnaître le Narthex, a priori utilisé pour l'agriculture. Le groupe se rapproche. Sur le côté de la structure, un sas dissimulé s'ouvre, et une femme blessée s'en échappe, s'écroulant au sol. Josefo commence à douter que l'engin serve à l'agriculture. La femme est identifiée facilement, il s'agit de Salmira, la femme rencontrée quelques jours plus tôt sur le chemin de l'Errance. Elle était avec son fils Nershal à la recherche de son mari. Après une nouvelle "secousse" et le Narthex disparaît.
Salmira a été victime d'une attaque à l'arbalète, avec deux plaies et un carreau toujours sur elle. Mist retire le carreau et Josefo la ranime en lui enfonçant un cypher de soin dans les fesses, une sorte de tube fluorescent. Le tube s'absorbe plus profondément et imprègne la matière organique, ce qui soigne instantanément ses plaies.
Les adorateurs du VortexRevenue à elle, Salmira raconte sa mésaventure. Elle raconte que son mari Cheyndar est parti rejoindre pèlerins de l'errance. Elle voulait le retrouver pour partir découvrir le monde en famille, et pour en savoir plus sur leurs origines. Sauf qu'on raconte que des pèlerins disparaissent régulièrement à cause de ceux qu'on nomme les Ravisseurs de l'errance. Grâce à ses yeux bioniques, elle peut repérer les endroits marqués où le Narthex peut apparaître et elle a fini par pouvoir y rentrer avec son fils. Elle a descendu longtemps des escaliers, jusqu'à un bâtiment où elle y a retrouvé son mari, avec des sortes de cultistes. Ils sont dirigés par un certain Abrasal, qui aurait une connection avec la chose qu'ils adorent, une sorte de vortex de feu. D'où leur nom: les Adorateurs du vortex. Sauf qu'Abrasal a une façon particulière d'introniser les Adorateurs: tous passent dans son lit, hommes ou femmes, enfants ou vieillards. Tous ! Et même après. C'était trop pour Salmira qui a donc fuit. Mais elle cherche de l'aide car elle veut sauver son fils et son mari restés dans le Narthex !
Elle raconte aussi être tombé entre-temps d'amitié avec un Nano, Fean que Mist remémore immédiatement. Il lui a même donné un carnet que lit Mist. C'est écrit dans un langue codé que seuls eux deux savent déchiffrer, car ils l'ont créé. Le carnet raconte où et quand le Narthex réapparaîtra. En l'occurrence: dans quelques jours de l'autre côté de la passe du Tremble, vers la ville Rivere.
Gale et les globes de penséeThéodore passe au Bassin de Cylion récupérer son Shakrate. Il dégote aussi un objet de communication, un globe de pensée, mais qui nécessite un autre exemplaire pour fonctionner.
Au milieu de la passe du Tremble, le groupe atteint la ville de Gale. L'odeur y est très nauséabonde, alors Théodore refuse d'y entrer et il reste avec Salmira. Josefo est missionné pour acheter un autre exemplaire de globe de pensée auprès d'un certain Cloque Prune, tandis qu'Arkane et Mist explorent les montagnes du Riage Noir. [parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire que de libérer des *tousse*démons*tousse*]
Gale porte bien son nom. Ses habitants se grattent souvent. Sur le chemin, Josefo essuie des regards méchants, et il aimerait bien essuyer les crachats que lui jettent les gosses. Il avance dans les rues sombres en s'éclairant. Cela provoque une réaction étrange des Galeux: ils s'écartent ! Josefo éclaire alors de plus belle, ce qui ne manque pas de faire réagir six gardes qui l'encerclent et finissent par le capturer. Il finit enfermé dans une cave, où il trouve une caisse remplie de... sphères de pensées.
De son côté, Théodore voit trois manants s'approcher de Salmiral. Il leur somme de partir, ce que défient deux d'entre eux. Théodore se lance sur eux, chevauchant son Shakrate qui esquive majestueusement les lances des pouilleux, mais il ne maîtrise pas le maniement de l'épée et ne les touche pas d'un poil. Cependant, les Galeux se precipitent au village, en pensant qu'il est attaqué lorsqu'ils y remarquent un fort éclat lumineux.
La créature qui préfère ne pas en parlerPendant ce temps, dans les montagnes, Arkane et Mist arrivent devant une grotte, au bord d'une falaise. Celle-ci est plongée dans le noir, non pas à cause d'une absence de lumière mais bien parce qu'une obscurité y éteint toute lumière. Mist l'explore attachée à une corde que tient Arkane à l'entrée de la grotte. Elle trébuche sur une matière molle qu'elle identifie à un corps et qu'elle extirpe de la caverne. Il s'agit d'une femme nue, aussitôt recouverte du manteau de Josefo. Et elle est enceinte. Elle ne préfère pas dire pourquoi elle a atteri dans cette grotte, ni pourquoi elle est enceinte. Par contre elle précise qu'elle va accoucher dans 2 mois, 12 jours, 5 heures et... 48s. 47s. 46s...
Tous redescendent retrouver Salmira au point de rendez-vous. Mais Théodore est à la traîne: il semble parler tout seul. Il a en fait activé la sphère de pensée qui vibrait dans sa main: de l'autre côté, Josefo communiqué par le biais d'une autre sphère pour lui décrire la situation fâcheuse dans laquelle il se trouve, et que c'est la dernière fois qu'il est missionné pour aller marchander à sa place.
Soudain, la porte de la cave s'ouvre. Il s'agit de Cloque Prune. Josefo explique être venu pour acheter des globes de pensée. À ces mots, Cloque Prune lui répond qu'il les lui donne même tous et il annonce cette bonne nouvelle au village qui réagit en criant des hourra. Josefo est vivement remercié et on en l'aide même à transporter les quatre caisses de globes de pensée loin du village. Même les gosses lui crachent toujours dessus mais avec le sourire. Théodore retire immédiatement le globe de sa main et le donne à Mist. Pour lui, il ne sent pas la situation, elle pue. Salmira remarque que les globes sont marqués d'une sorte d'aura, et ils semblent communiquer entre eux.
En les voyant, la femme enceinte inconnue semble ne plus être enceinte cours d'un pas déterminé (et un peu trop rapide pour une femme enceinte) écraser plusieurs globes, ce qui enchante Josefo qui y trouve un objet capable de copier l'intelligence. Par prudence et au cas où ils se revendent, Brimstone en conserve quatre d'entre eux.
Alors que la situation part en cacahuètes, Josefo questionne Boregal à propos du Narthex. Il lui répond, en disant qu'il est question d'un certain Aeridomos. Il lui demande alors qui est cet Aeridomos. Selon Boregal, ce serait une créature qui passe à travers les mondes.
Malgré la "pause" à Gale, l'objectif reste Rivere, la ville de l'autre côté des gorges, là où apparaîtra bientôt le Narthex.